Synthèse des données acquises sur les eaux du Devès

Dans le cadre des démarches de planification en cours sur les bassins de la Loire et de l’Allier amont (SAGE du Haut-Allier et de la Loire amont), des enjeux de qualité et de quantité des eaux souterraines du massif volcanique du Devès ont été identifiés. Le maintien en bon état qualitatif de la masse d’eau souterraine du Devès apparait comme un enjeu prioritaire, avec une ressource en eau stratégique pour l’alimentation en eau potable, mais aussi vis-à-vis de la qualité des eaux superficielles et des cours d’eau qu’elle alimente. Les Commissions locales de l’eau (CLE) des SAGE Haut-Allier et Loire amont œuvrent depuis bientôt 3 ans pour mieux comprendre le fonctionnement et la vulnérabilité des réservoirs d’eau souterraine du Devès.

La masse d’eau souterraine du massif volcanique du Devès (masse d’eau souterraine Monts du Devès FRGG100), s’étend sur environ 850 km², soit du Nord au Sud sur 80 km, de l’Est à l’Ouest sur 15 km. Elle concerne 92 communes, dessert 113 communes de Haute-Loire et d’Ardèche en eau potable et permet des usages agricoles (abreuvement du bétail,…), de géothermie et naturels, pour les cours d’eau et zones humides. Les prélèvements les plus importants sont pour le bassin de vie du Puy-en-Velay.

Un travail de synthèse et de recoupement des connaissances existantes dans les différentes disciplines concernées (géologie, hydrologie, pluviométrie…) a été piloté par une commission inter-SAGE avec l’appui d’un groupe technique. L’avancement début 2020 du travail d’amélioration de la connaissance des aquifères du Devès, en préalable à la mise en place d’une gestion des ressources en eau, est présenté dans le document ci-dessous.