Soutien aux effectifs de saumons

Emblématique sur le territoire du Haut-Allier, le Saumon atlantique souche Allier est le poisson migrateur parcourant la plus grande distance fluviale en Europe occidentale. Suite à de nombreuses modifications des milieux aquatiques, avec notamment de grands aménagements hydrauliques, les effectifs du Saumon de l’Allier ont connu une forte diminution ayant justifié la mise en place d’un soutien aux populations.

Source : CNSS 2020

C’est dans le cadre d’un marché public porté par l’Etablissement public Loire, qu’en juin 2020 le Conservatoire national du saumon sauvage a procédé au déversement d’environ 170 000 alevins en amont de l’Allier.

Ces actions de repeuplement ont vocation à assurer temporairement le maintien d’une population de saumon ‘souche allier’, dans l’attente d’une reconquête indispensable de bonnes conditions du milieu aquatique permettant une stabilité des populations (restauration de la continuité écologique, amélioration de la qualité des eaux…).   

Pour la deuxième année consécutive, le déversement s’opère en partie au-dessus du barrage de Poutès, sur des eaux globalement de meilleure qualité qu’en aval afin d’assurer un meilleur taux de survie des alevins.

Source : CNSS 2020