Les zones humides sont des milieux remarquables qui assurent de nombreuses fonctions :

  • Un filtre naturel des eaux contre les pollutions,
  • Un rôle tampon dans le cycle de l’eau : écrêtement des crues des rivières, soutien des faibles débits avec la restitution progressive des eaux stockées,
  • Un support à diverses activités humaines :
    • l’agriculture grâce à ses ressources naturelles : herbages, pâturages, exploitations forestières
    • les activités récréatives en tant qu’espaces naturels à proximité de secteurs urbanisés : la chasse, la pêche et les randonnées
  • Une entité paysagère. Les zones humides contribuent à la qualité du paysage…

Les plateaux du bassin du Haut-Allier se caractérisent par un réseau de zones humides diffuses qui alimentent le petit chevelu hydrographique. Les tourbières y sont bien représentées, en effet les conditions écologiques ont contribué à leur constitution. Les tourbières sont composées d’une importante accumulation de matière végétale en décomposition lente et incomplète. Cependant on trouve aussi d’autres zones humides comme les marais.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, l’Établissement public Loire, structure porteuse du SAGE, a entrepris la réalisation d’un inventaire des zones humides d’une superficie supérieure à 1 hapour améliorer les connaissances et dresser un état des lieux complet et homogène à l’échelle du bassin amont de l’Allier.

Cet inventaire a été validé lors de la réunion de la CLE du 17 juin 2021.

Les données de l’inventaire son disponibles auprès de l’animatrice du SAGE du Haut-Allier et consultables via la carte interactive en ligne.

Cette étude permet également de répondre aux attentes du SDAGE Loire-Bretagne  dans son Chapitre 8 « Préserver les zones humides ».