Sous la volonté des deux CLE du SAGE Loire amont et Haut-Allier a émergé
une étude d’amélioration des connaissances de la masse d’eau souterraine Monts du Devès porté par l’Etablissement public Loire.

En effet, la masse d’eau se situant sous le massif volcanique du DEVÈS (850 km²) est classé NAEP (nappe à réserver pour l’alimentation en eau potable future). Cette masse d’eau se compose d’une multitude de nappes. Elles permettent d’alimenter plus 100 000 personnes (environ la moitié du département de la Haute-Loire), d’autres usages tels que des usages agricoles, de géothermie et un apport significatif pour permettre au bon fonctionnement des espaces naturels. Bien que ce soit une ressource très importante pour le territoire, les acteurs possèdent peu de connaissances sur celle-ci malgré des enjeux très importants en lien avec la santé et l’environnement. En effet, de sa qualité et de sa quantité dépend la santé des habitants de ce territoire. Ce manque de connaissance préoccupe les CLE depuis plus de 5 ans.


Née en 2023, ce sentier s’inscrit en complément/prolongement de cette étude en sensibilisant le public sur cette ressource en lien avec la santé et l’environnement. Ce sentier a pour objectifs de sensibiliser le grand public, les consommateurs de cette ressource mais surtout les écoles sur la présence de la masse d’eau souterraine du Deves et sa vulnérabilité tout en privilégiant une approche ludique. En effet la protection de la masse d’eau souterraine du Devès passe par sa connaissance.

Ce sentier est une variante du PR547 et se compose de 5 stations : Présentation du circuit, Cheminement de l’eau sur le plateau du Devès, Présentation de la géologie des Monts du Devès, Fonctionnement d’un piézomètre et Utilisation de l’eau du Devès