Contexte général :
La satisfaction des besoins en eau a été définie comme étant un enjeu essentiel pour les SAGE Allier aval et Haut-Allier. Dans un contexte de changement climatique, et quel que soit la nature de l’usage (alimentation en eau potable, agriculture, industrie ou encore tourisme), il est indispensable de mettre en place une gestion durable des ressources afin d’anticiper tout conflit d’usage, si des demandes complémentaires venaient amplifier le volume des prélèvements actuels.
x
Les Commissions Locales de l’Eau des SAGE Allier aval et Haut-Allier ont inscrit dans leur Plan d’Aménagement et de Gestion Durable la nécessité de mener une étude globale (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) à l’échelle du bassin versant de l’Allier.
x
Cette étude a pour objectifs principaux d’affiner les connaissances sur l’adéquation besoin-ressource, mais également d’estimer les tendances d’évolution climatique, démographique et économique afin d’adapter au mieux la gestion des ressources.
x
Etapes de l’étude
Année 2020 :
Dans le contexte sanitaire n’a pas permis de mettre en place des réunions de concertations réunissant l’ensemble des usagers « préleveurs » ainsi que les membres des commissions techniques.
Un rapport provisoire a été envoyé aux acteurs du territoires inscrits dans la commission technique en juillet 2020.
Afin de partager les résultats et de consolider les données établis dans le rapport provisoire, les CLE ont choisi de consulter les Services de l’Etat, les Départements du bassin du Haut-Allier, les Chambres d’agriculture et représentants des irrigants et les Structures gestionnaires en AEP.
Année 2021 :
Les CLE du SAGE Allier aval et du Haut Allier ont validé respectivement les résultats de la phase d’état des lieux respectivement lors des réunions en avril et juin 2021.
La phase de diagnostic a été réalisée en concertation avec les services de l’Etat du territoire d’étude et avec les professions agricoles pour récolter les données souhaitées pour réaliser les analyses des phases de diagnostic et prospectives.
Afin de partager la méthode du diagnostic, des ateliers territoriaux ont été réalisés les 25, 26 novembre et 2, 3 décembre 2021 pour apporter tous les éléments nécessaires auprès des acteurs pour à la bonne compréhension des résultats.
Année 2022 :
Des ateliers territoriaux ont été réalisés en début d’année pour apporter tous les éléments nécessaires auprès des acteurs pour qu’ils puissent comprendre les propositions de la méthode du diagnostic
Des réunions territoriales sont organisées pour consolider les propositions des résultats de la phase de diagnostic sur les affluents de l’Allier.
Ont été invités lors de ces réunions les membres des CLE et les acteurs techniques des collectivités territoriales, des structures compétentes dans la GEMA, des syndicats d’AEP et communes compétentes dans l’AEP, services de l’Etat, les industries, des irrigants et les fédérations de pêche.
Année 2023 :
La phase prospectives a été valider. La méthode a été au préalable validé par les bureaux de CLE.
La phase de méthode détermination des volumes potentiellement mobilisables et des débits de référence a été validé en juin 2023 . Des réunions territoriales en l’automne 2023 avec l’ensemble des acteurs du secteur d’étude ont permis de présenter les résultats calculer par la méthode.
En parallèle une analyse complémentaire est réalisée sur le secteur de l’Allier aval, pour évaluer l’incidence sur l’Allier et ses milieux annexes, d’une baisse du débit d’objectif d’étiage éventuelle du DOE de Cuffy
Les documents validés (mise à jour septembre 2024) :
x
- Etat des lieux
x
- Diagnostic
x
- Prospectives
x
- Volumes Potentiellement Mobilisables
x
x
x
x