Etude gestion quantitative – analyse HMUC – programmes d’actions

Etat d’avancement : Diagnostic _ PROSPECTIVE (2021-2022)

Année 2022

La phase de diagnostic est en cours de construction. Pour cadrer au mieux la méthodologie de cette phase ont été réalisées :

  • des réunions de cadrages avec les services de l’Etat du territoire d’étude et
  • une réunion avec les professions agricoles pour présenter les données souhaitées afin de réaliser les analyses des phases de diagnostic et prospectives.

Afin de partager la méthode du diagnosticdes ateliers territoriaux ont été réalisés les 25, 26 novembre et 2, 3 décembre 2021 et une visio-conférence le 28 février 2022 pour apporter tous les éléments nécessaires auprès des acteurs pour qu’ils puissent comprendre les propositions de résultats de cette phase d’étude.

Voici les présentations réalisées lors de ces ateliers d’échanges:

Des présentations de l’étude ont aussi été réalisées devant:

Diagnostic sur les affluents de l’Allier :

Des réunions territoriales sont organisées au mois de mars 2022 pour consolider les propositions des résultats de la phase de diagnostic sur les affluents de l’Allier. Ont été invités lors de ces réunions les membres des CLE, du comité de territoire PTGE Allier aval et les acteurs techniques des collectivités territoriales, des structures compétentes dans la GEMA, des syndicats d’AEP et communes compétentes dans l’AEP, services de l’Etat, les industries, les représentants des irrigants et les fédérations de pêche.

Voici les documents soumis à la consultation jusqu’à la mi-avril 2022 et présentés aux acteurs:

Les fascicules regroupant par entité géographique les résultats par masses d’eau :

Haut-Allier:

Allier aval:

11 réunions territoriales ont été organisées pour présenter les résultats préparatoires du diagnostic sur les affluents de l’Allier dont 2 dédiées au territoire du Haut-Allier :

  • le 14 mars de 14h à 17h à Brioude pour les affluents de l’Allier situés dans le Département de la Haute-Loire (territoire du Brivadois sur le bassin Allier aval et le bassin du Haut-Allier dans le Département du Haute -Loire);
  • le 15 mars de 14h à 17h à Naussac pour les affluents de l’Allier situés dans les Départements de la Lozère et de l’Ardèche.

Bilan des réunions territoriales portant sur les documents préparatoires concernant le diagnostic des affluents de l’Allier :

2 réunions sont organisées les 9 et 10 juin pour préciser les réponses aux acteurs ayant émis des remarques lors de la phase de consultation : Présentation Modifications phase 2. Le compte-rendu de ces réunions est disponible ici.

Un tableau présentant les remarques/réponses et une note générale sera produite pour réaliser le bilan de la phase de consultation des acteurs sur le diagnostic portant sur les affluents de l’Allier.

Trois visioconférences ont été organisées, les 5 et 8 juillet 2022, pour présenter les diagnostics relatifs à l’Axe Allier, l’année 2019 et les eaux souterraines. L’ensemble des documents est consultable ci-dessous :

Les comptes-rendus de ces 3 réunions sont disponibles ici.

Les acteurs du territoire d’étude ont la possibilité d’apporter des remarques sur ces éléments de diagnostic jusqu’au 27 juillet 2022, en les envoyant par mail aux animatrices des 2 SAGE (Haut-Allier et Allier aval).

 

Phase prospective (2021-2022)

Note présentant la méthode réalisée pour élaborer les scénarios de la phase prospective de l’étude HMUC Allier – validée lors de la réunion des bureaux des CLE élargis aux membres du comité restreint du PTGE Allier aval.

 

Année 2021

Les CLE du SAGE Allier aval et du Haut Allier ont validé respectivement les résultats de la phase d’état des lieux respectivement lors des réunions en avril et juin 2021.

Voici les rapports de la phase d’état des lieux de l’étude HMUC Allier validée :
Rapport
Atlas
Synthèse de l’état des lieux

Depuis juillet 2021, la phase de diagnostic est en cours de construction. Il a été réalisé des réunions de cadrages avec les services de l’Etat du territoire d’étude et une réunion avec les professions agricoles pour présenter les données souhaitées pour réaliser les analyses des phases de diagnostic et prospectives.

Afin de partager la méthode du diagnostic, des ateliers territoriaux ont été réalisés les 25, 26 novembre et 2, 3 décembre 2021 pour apporter tous les éléments nécessaires auprès des acteurs pour à la bonne compréhension des résultats.

Voici les présentations réalisées lors de ces réunions :
Réunions des 25 et 26 novembre 2021, menées à Langogne et Brioude
Réunions de 2 et 3 décembre 2021, menées à Moulins et Clermont-Ferrand

Des présentations de l’étude ont aussi été réalisées devant:

Année 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, nous n’avons pas pu mettre en place des réunions de concertations réunissant l’ensemble des usagers « préleveurs » des bassins versants du Haut-Allier et de l’Allier ainsi que les membres des commissions techniques.

Nous avons envoyé un rapport provisoire aux acteurs du territoires inscrits dans la commission technique en juillet 2020.

Les fiches de synthèse par masses d’eau superficielles :

Concertation: Afin de partager les résultats et de consolider les données établis dans le rapport provisoire, les CLE ont choisi de consulter quelques acteurs :

  • Services de l’Etat
  • Départements du bassin du Haut-Allier
  • Chambres d’agriculture et représentants des irrigants
  • Sociétés d’embouteillage du bassin Allier aval
  • Structures gestionnaires en AEP

La consultation des structures gestionnaire AEP est réalisée par l’envoi d’un courrier ou par un questionnaire en ligne demandant de  vérifier, modifier ou critiquer les données présentées dans un tableau présentant les données récoltées et estimées par le bureau d’étude Césame.

 

Tableau des données prélèvements AEP

 

Accès au questionnaire en ligne à destination des structures AEP

 

A l’issue de cette consultation, l’état des lieux des ressources en eau et des prélèvements sera présenté pour validation devant les CLE des SAGE Allier aval et du Haut-Allier.

 

Contexte général

La satisfaction des besoins en eau a été définie comme étant un enjeu essentiel pour les SAGE Allier aval et Haut-Allier. Dans un contexte de changement climatique, et quel que soit la nature de l’usage (alimentation en eau potable, agriculture, industrie ou encore tourisme), il est indispensable de mettre en place une gestion durable des ressources afin d’anticiper tout conflit d’usage, si des demandes complémentaires venaient amplifier le volume des prélèvements actuels.

Les Commissions Locales de l’Eau des SAGE Allier aval et Haut-Allier ont inscrit dans leur Plan d’Aménagement et de Gestion Durable la nécessité de mener une étude globale (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) à l’échelle du bassin versant de l’Allier. Cette étude a pour objectifs principaux d’affiner les connaissances sur l’adéquation besoin-ressource, mais également d’estimer les tendances d’évolution climatique, démographique et économique afin d’adapter au mieux la gestion des ressources.

 

Réunions 

Document de travail