Etat d’avancement : Phase d’état des lieux
Dans le contexte sanitaire actuel, nous n’avons pas pu mettre en place des réunions de concertations réunissant l’ensemble des usagers « préleveurs » des bassins versants du Haut-Allier et de l’Allier ainsi que les membres des commissions techniques.
Nous avons envoyé un rapport provisoire aux acteurs du territoires inscrits dans la commission technique en juillet 2020.
- Rapport provisoire présentant l’état des lieux de l’étude HMUC: https://eptbloirefr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/ddgt_eptb-loire_fr/EZoDvPrvKttIu2MRghZyqjIB27-D-xXzXcQYobSZS4u0Uw?e=bXgV8L
- Atlas accompagnant le rapport provisoire: https://eptbloirefr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/ddgt_eptb-loire_fr/ES9LzDc1gptHhQ1re9BKMtIB9aQHNniCc6K4T4z54H63sA?e=YpSDHB
Les fiches de synthèse par masses d’eau superficielles :
- Fiches de synthèses présentant les résultats de l’état des lieux de l’étude HMUC par masses d’eau superficielles: https://eptbloirefr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/ddgt_eptb-loire_fr/EY9vKUT7h3lCqu5BBCc49MUBjCBDaSjac2MNlNcQ1SBGSA?e=4T54e3
- Atlas accompagnant les fiches de synthèses: https://eptbloirefr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/ddgt_eptb-loire_fr/EdU4iRHc22tEp6N8edf0puYBhJOvkZvULRQTaectQgf4kw?e=Ct6YEs
Concertation: Afin de partager les résultats et de consolider les données établis dans le rapport provisoire, les CLE ont choisi de consulter quelques acteurs :
- Services de l’Etat
- Départements du bassin du Haut-Allier
- Chambres d’agriculture et représentants des irrigants
- Sociétés d’embouteillage du bassin Allier aval
- Structures gestionnaires en AEP
La consultation des structures gestionnaire AEP est réalisée par l’envoi d’un courrier ou par un questionnaire en ligne demandant de vérifier, modifier ou critiquer les données présentées dans un tableau présentant les données récoltées et estimées par le bureau d’étude Césame.
Tableau des données prélèvements AEP
Accès au questionnaire en ligne à destination des structures AEP
A l’issue de cette consultation, l’état des lieux des ressources en eau et des prélèvements sera présenté pour validation devant les CLE des SAGE Allier aval et du Haut-Allier.
Contexte général
La satisfaction des besoins en eau a été définie comme étant un enjeu essentiel pour les SAGE Allier aval et Haut-Allier. Dans un contexte de changement climatique, et quel que soit la nature de l’usage (alimentation en eau potable, agriculture, industrie ou encore tourisme), il est indispensable de mettre en place une gestion durable des ressources afin d’anticiper tout conflit d’usage, si des demandes complémentaires venaient amplifier le volume des prélèvements actuels.
Les Commissions Locales de l’Eau des SAGE Allier aval et Haut-Allier ont inscrit dans leur Plan d’Aménagement et de Gestion Durable la nécessité de mener une étude globale (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) à l’échelle du bassin versant de l’Allier. Cette étude a pour objectifs principaux d’affiner les connaissances sur l’adéquation besoin-ressource, mais également d’estimer les tendances d’évolution climatique, démographique et économique afin d’adapter au mieux la gestion des ressources.
Réunions
- Réunion de cadrage avec les services de l’Etat le 11 décembre 2017 à Clermont-Ferrand
- Commission technique globale le 27 février 2018 à Sauxillanges, diaporamas de présentation :
Document de travail
- Projet de cahier des charges : Projet CCTP HMUC version 20_02_18