Des nappes d’eau souterraines conséquentes sont présentes dans les coulées volcaniques du Devès et du Velay sur les territoires des SAGE Loire amont et Haut-Allier.
Ces ressources en eau sont primordiales pour une grande partie de la population de Haute-Loire (plus de 100 000 habitants desservis en eau potable à partir du massif du Devès) mais elles présentent une très grande vulnérabilité liée notamment à la forte perméabilité des roches superficielles, et à une méconnaissance de leur fonctionnement.
Sur ces secteurs, des forages se sont récemment multipliés pour la consommation d’eau et la géothermie.
La réalisation d’un forage, si elle ne suit pas des règles et des techniques appropriées, peut présenter des risques pour la ressource en eau. En effet, les forages constituent des zones potentielles de pollution des eaux souterraines, et peuvent favoriser des échanges d’eau entre nappes.
C’est pourquoi un guide méthodologique vient d’être réalisé, en partenariat avec de nombreux acteurs, et notamment la Direction Départementale des Territoires de Haute-Loire. Il détaille les préconisations techniques et réglementaires à suivre pour accompagner la création, le fonctionnement et l’abandon d’un forage. Elles s’appliquent en Haute-Loire mais peut servir de base technique sur les autres départements sous réserve de vérification de la réglementation applicable.
Pour vérifier si vous êtes concernés par les nappes d’eau du Devès, retrouvez la carte interactive sur le site de l’Etablissement Public Loire.