L’inventaire de terrain des milieux humides, comment ça marche ?
Après une première phase d’analyse et de traitement informatique ayant permis de déterminer les lieux où la présence de zones humides est probable, la phase de terrain se déroulera du 04 juin au 31 août pour effectuer l’inventaire des zones humides. Cet inventaire sera essentiellement basé sur l’analyse de la végétation, premier indicateur de la présence de zone humide. Si la végétation ne permet pas de statuer, un second indice, le critère « sol » sera utilisé.
Ci-dessous 2 exemples de plantes caractéristiques des milieux humides du Haut-Allier : renouée bistorte (photo de gauche) et silène fleur-de-coucou (photo de droite).
Dans ce cadre, une réunion de démonstration sur le terrain a été proposée aux élus et agriculteurs du secteur du « Devès » le vendredi 8 juin de 10h à 12h sur la commune du Bouchet St Nicolas au lieu dit Marsillac. Plus d’une vingtaine de personnes a assisté à la démonstration du bureau d’étude Acer Campestre en charge de l’inventaire de terrain pour le SAGE du Haut-Allier.
Deux autres réunions de démonstration sont prévues sur les secteurs « Margeride » et « Langeadois » mardi 31 juillet.
- 10h30 = Rendez-vous devant la salle culturelle de Venteuges
ou bien
- 14h30 = Rendez-vous au lieu dit la Morge, sur la commune de St Georges d’Aurac, devant la stabulation de Mme Chassignon.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Mme LAGALY, animatrice du SAGE du Haut-Allier au 06-33-47-69-20