L’année 2019, est une année particulièrement sèche au niveau national mais également en Auvergne. Les faibles précipitations hivernales et printanières n’ont pas permis une recharge assez efficace des ressources.
Dans plusieurs semaines, la chute rapide des débits des cours d’eau, y compris sur l’axe Allier qui bénéficie d’un soutien d’étiage, et de l’absence annoncée de précipitations, a engendré la prise de mesures de restriction d’usage de l’eau sur l’ensemble du bassin de l’Allier amont.
Ainsi, en date du 25 juillet 2019, la totalité du bassin de l’Allier amont (des sources à Vieille Brioude) est placé en état d’alerte vis-à-vis de la sécheresse. Les arrêtés préfectoraux correspondant sont disponibles sur le site PROPLUVIA.
Quelles mesures doit-on respecter lorsque que l’état d’alerte est prononcé?
En état d’alerte, sont provisoirement interdits les usages suivants :
- l’arrosage de jardins d’agrément, de pelouses et d’espaces verts, qu’ils soient privés ou publics,
- les fontaines publiques raccordées au réseau d’eau potable,
- l’arrosage des golfs, sauf départ et greens qui peuvent être arrosés la nuit de 20h à 8h le lendemain,
- l’alimentation des plans d’eau autres que ceux autorisés en tant que pisciculture de production,
- le remplissage en eau (sauf premier remplissage après construction) et renouvellement des eaux des piscines des particuliers,
- le lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage de l’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation règlementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…),
- le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols…),
- l’arrosage des trottoirs et des voies privés ou publics, sauf pour impératif sanitaire
Sont provisoirement interdits de 8h à 20h, les usages suivants :
- l’arrosage des potagers,
- l’arrosage des terrains de sport de toute nature,
- l’irrigation par aspersion des prairies naturelles ou artificielles, des cultures (sauf cultures florales, maraîchères et fruitières)
Au regard de la diminution rapide des débits des cours d’eau, et aux épisodes de canicule successifs, les états d’alerte et de vigilance cités ci-dessous sont susceptibles d’évoluer en quelques jours.