Nouveau Poutès : dernière ligne droite

Les travaux sur le barrage de Poutès se poursuivent et devraient se terminer en fin d’année. Les piles ont été arasées. La passe à poissons en rive droite est en train d’être reprise avec une rampe à microrugosité qui conduira à l’ascenseur à poissons. Ce dernier est présent en appoint, puisque la migration doit être assurée majoritairement par la mise en transparence de l’ouvrage 91 jours par an. Les comptages à l’ascenseur apporteront des informations afin d’optimiser les plages de transparence de l’ouvrage, hors période de crue puisque les vannes seront abaissées pour assurer le transit sédimentaire à partir d’un débit de 100m3/s. Les plages de transparence seront décidées par le Comité de suivi Piscicole.
Les nouveaux systèmes de vannages centraux seront installés dans l’été et l’échancrure rebouchée d’ici septembre.


Ces travaux du nouveau Poutès constituent une nouvelle étape importante pour la restauration de la continuité écologique et des milieux aquatiques pour le Haut-Allier depuis l’effacement du barrage de Saint-Etienne du Vigan en 1998.


Les enjeux concernant le saumon sur le Haut-Allier sont maintenant de poursuivre le décloisonnement de l’Axe Chapeauroux et du Masméjean. Le contrat territorial est une opportunité pour accompagner les propriétaires d’ouvrages et restaurer l’accès aux zones de reproduction les plus favorables pour le Saumon atlantique sur le Haut-Allier.