Deux appel à projets en cours pour accompagner les pratiques agricoles

La sécheresse qui touche une nouvelle fois notre territoire rappel la nécessité d’adapter et d’accompagner les changements de pratiques agricoles du territoire.

Deux appels à projets répondent à cet objectif :

  • L’Agence de l’eau lance un appel à projets pour l’utilisation des eaux de pluie et les changements de pratiques procurant des économies d’eau dans les élevages :

Cet appel à projets vise à réduire les pressions quantitatives des élevages (prélèvements en eau) dans le milieu. Les investissements aidés concernent la récupération, le stockage et le traitement des eaux de pluie de toitures de bâtiments agricoles et les changements de pratiques dans les bâtiments d’élevage procurant des économies en eau.

Les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 € hors taxes (HT) par projet et par entreprise agricole. 

Le taux d’aide de base est de 40 %, le taux d’aide maximum d’aides publiques ne pourra pas dépasser 60 % conformément au régime d’État SA.63945 (2021/N). Les majorations suivantes, cumulables, peuvent être appliquées :

    • 15 % de majoration pour les investissements dans les zones de montagne ou de haute-montagne (le territoire du Haut-Allier est concerné).
    • 5 % de majoration pour les jeunes agriculteurs ou agriculteurs qui se sont installés au cours des cinq années précédant la date de la demande d’aide.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2022 pour décision d’aide jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière dédiée.

https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets/reduire-les-consommations-en-eau-des-exploitations-agricoles.html?dossierCurrentElementf90d3142-76c0-4930-ab72-3d0f4d496e0d=146b5a5f-b97f-4f27-89b5-cca0d082dd59

  • L’État lance l’appel à projets MAXIM’HERBE sur le territoire du Massif central.

L’objectif est de mettre en lumière des initiatives existantes d’éleveurs bovins acteurs de la transition agricole vers des systèmes d’élevage herbager adaptés aux années 2030. Les collectifs d’éleveurs mettant en œuvre une démarche de valorisation de la première spécificité du massif, « l’herbe », tout en répondant de façon satisfaisante aux attentes du marché et en consolidant le revenu généré sont invités à répondre à cet appel à projets.

La période de candidature est fixée jusqu’au 08 septembre 2022 à midi.

Cet appel à projets est valable sur l’ensemble du territoire du Massif central et il est disponible à l’adresse suivante :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/appel-a-projets-massif-central-maxim-herbe-a4494.html