2019 a été l’année marquant le démarrage de travaux sur le barrage de Poutès visant à améliorer fortement la transparence de l’ouvrage. Géré par EDF, l’ouvrage a été ciblé prioritairement dans le PLAGEPOMI (Plan de Gestion des Poissons Migrateurs) pour l’amélioration de la continuité écologique et sédimentaire.
Après l’enlèvement des vannes l’année dernière, EDF procède actuellement à l’arasement des piles de l’ouvrage, du seuil central et partiellement des seuils latéraux. Il est également prévu de supprimer la passerelle au sommet de l’ouvrage et de créer une échancrure en rive gauche.
Le projet de « Nouveau Poutès », construit collectivement entre EDF, services de l’Etat, riverains et associations, prévoit un ouvrage final d’une hauteur abaissée de 10 mètres par rapport à l’ouvrage initial. La retenue de 3 500 mètres sera réduite à 400 mètres et le système d’ouverture des vannes permettra une transparence totale, 3 mois dans l’année en période de montaison et de dévalaison du Saumon atlantique, ainsi que lors des crues morphogènes (supérieures à 100 m3/s).