Derniers retours de terrain pour l’inventaire des zones humides

Avec de multiples services rendus, les zones humides ont un intérêt majeur dans la préservation de la ressource en eau. Considérant que l’on ne préserve de façon adaptée que ce que l’on connaît bien, la CLE mène depuis 2017 une étude d’inventaire des zones humides de plus d’un hectare.

Suite au terrain réalisé en 2019 sur 66 communes, les résultats ont été présentés lors d’ateliers locaux et les cartographies ont été diffusées auprès de chaque mairie concernée par la démarche d’inventaire.

Il a ensuite été donné la possibilité de faire parvenir des remarques sur ces zonages : sur une petite dizaine de commune, des habitants, élus et usagers ont fait remonter des incertitudes sur les délimitations opérées.

Des vérifications de terrain ont permis d’intégrer ces retours en juin 2020 : la délimitation d’une dizaine de zones humides a ainsi pu être affinée.

La prochaine étape sera de présenter en CLE les résultats obtenus puis d’interroger les membres de cette commission sur une éventuelle poursuite d’actions en faveur des zones humides, comme la diffusion d’information, la restauration de certaines zones humides ou l’accompagnement des usagers…

Lien vers la plaquette de d’information sur les milieux humides du plateau d’Ally et de la Senouire