Le Contrat Territorial du Haut-Allier entre en phase de mise œuvre

Après 3 ans d’élaboration, le Contrat Territorial du Haut-Allier a été signé et les premières actions en faveurs des milieux aquatiques débuteront dès cet été.

Cette signature est l’aboutissement d’un travail collectif initié en 2017 par la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE du Haut-Allier. A ce moment, le constat est fait que le SAGE nouvellement approuvé ne disposerait bientôt d’aucun outil opérationnel sur le territoire, puisque le Contrat Territorial sur Naussac arrivait à échéance en fin d’année.

A la demande des élus de la CLE, une démarche de préfiguration portée par l’Etablissement public Loire est engagée à partir de 2018. Des études complémentaires sont réalisées jusqu’en 2020 pour actualiser le diagnostic du territoire et des milieux aquatiques. Ces éléments ont permis de définir collectivement une stratégie et des objectifs prioritaires d’intervention. La stratégie et la feuille de route définissent le socle d’intervention du Contrat Territorial pour les 6 ans à venir. Si la pandémie a rendu impossible les rencontres physiques, de nombreux moments d’échanges ont néanmoins été organisés par visio-conférence et des compléments ont ainsi été apportés par l’ensemble des partenaires du projet.

L’engagement est ensuite volontaire et les actions retenues contribuent à la mise en œuvre de la feuille de route. 25 porteurs de projets différents se sont ainsi engagés pour le territoire dans le cadre du Contrat Territorial du Haut-Allier : les Fédérations de pêche, les Conservatoires d’Espaces Naturels, les communautés de communes, l’ONF ou encore de nombreux acteurs agricoles.

Les principales thématiques qui feront l’objet d’actions visent à répondre en priorité aux enjeux du bon état des masses d’eau du territoire et s’articulent selon les thématiques suivantes :

  • L’accompagnement des pratiques agricoles
  • La préservation et restauration des zones humides
  • La restauration de la continuité écologique et des berges
  • La sensibilisation et la communication autour des enjeux de l’eau sur le territoire

Le projet finalisé en fin d’année 2020, a ensuite été validé par le Conseil d’Administration de l’Agence de l’eau (9 mars 2021) puis par la Commission Locale de l’Eau (29 avril 2021).

Les financeurs principaux pour la mise en œuvre sont l’Agence de l’eau (48%), la Région Occitanie et les Départements de Haute-Loire, Lozère, Ardèche ainsi que les fonds européens. Les financements publics représentent 74%. Plus de 3 millions d’euros sur 3 ans sont ainsi provisionnés pour le territoire.

La signature administrative par les porteurs de projets permet de démarrer les premières actions dès cet été, avec notamment l’animation agricole et la finalisation des CCTP (ZH du mas d’Armand, suivi Rouchoux, Conversion bio, CAT-ZH etc…) et l’engagement des travaux cours d’eau à l’automne.

Vous pouvez retrouver les informations relatives au Contrat Territorial sur le site du SAGE du Haut-Allier rubrique Contrat Territorial.

Contact :
Marius MUTEL,
07 86 64 65 81?
marius.mutel@eptb-loire.fr?
Animateur du Contrat Territorial du Haut-Allier,
Etablissement public Loire