HMUC Allier

Les CLE du SAGE Allier aval et du Haut Allier ont validé respectivement les résultats de la phase d’état des lieux respectivement lors de réunions en avril et juin 2021.

Voici les rapports de la phase d’état des lieux de l’étude HMUC Allier validés:

Depuis juillet 2021, la phase de diagnostic est en cours de construction. Il a été réalisé des réunions de cadrages avec les services de l’Etat du territoire d’étude et une réunion avec les professions agricoles pour présenter les données souhaitées pour réaliser les analyses des phases de diagnostic et prospectives.

Afin de partager la méthode du diagnostic, des ateliers territoriaux ont été réalisés les 25, 26 novembre et 2, 3 décembre 2021 pour apporter tous les éléments nécessaires auprès des acteurs pour qu’ils puissent comprendre les propositions de résultats de cette phase d’étude.  

Voici les présentations réalisées lors de ces ateliers d’échanges:

Pour compléter ces ateliers, une réunion similaire sera proposée aux acteurs du territoire d’étude, le lundi 28 février 2022 de 14h à 17h en visio-conférence.

Voici les codes d’accès à cette visio-conférence: https://us02web.zoom.us/j/88985417709?pwd=czFyRUhkNGg3OHJ0eEFaYlA3dHBudz09

ID de réunion : 889 8541 7709 – Code secret : 604112

Des présentations de l’étude ont aussi été réalisées récemment devant:

Les fiches de présentations des résultats de la phase du diagnostic, sur les affluents de l’Allier seront transmis à la fin du mois de janvier 2022 auprès des acteurs techniques et membres des CLE et du comité de territoire Allier aval.

Concernant l’axe Allier, nous sommes en attente du cadrage qui doit être réalisé par les instances du bassin Loire Bretagne (DREAL, AELB, OFB et Secrétariat du comité de gestion des réservoirs de Naussac et Villerest et des étiages sévères).

Des réunions territoriales seront organisées au mois de mars 2022 pour consolider les propositions des résultats de la phase de diagnostic sur les affluents de l’Allier. Seront invités lors de ces réunions les membres des CLE, du comité de territoire PTGE Allier aval et les acteurs techniques des collectivités territoriales, des structures compétentes dans la GEMA, des syndicats d’AEP et communes compétentes dans l’AEP, services de l’Etat, les industries, les représentants des irrigants et les fédérations de pêche,

Voici les dates des réunions prévues pour partager les résultats de la phase de diagnostic:

  • le 1er mars de 10h à 12h en visio conférence sur les affluents de l’Allier des Départements du Cher et de la Nièvre
  • le  3 mars de 9h30 à 12h30 en présentiel sur le territoire du contrat territorial des Couzes au Livradois (Dpt 63)
  • le 3 mars de 14h à 17h en présentiel sur les bassins versants du Litroux/Jauron (Dpt 63)
  • le 4 mars de 9h30 à 12h30 en présentiel sur les bassins versants gérés par le SMVVA et Clermont Auvergne Métropole)
  • le 4 mars de 14h à 17h sur le territoire du contrat territorial de la Morge Buron Merlaude (Dpt 63 et 03)
  • le 10 mars de 9h30 à 12h30 en présentiel sur le territoire du contrat territorial des affluents de l’Allier porté par Vichy communauté et sur le bassin versant de l’Andelot (Dpt 03)
  • le 10 mars de 14h à 17h en présentiel pour les affluents de l’Allier au nord du Département de l’Allier
  • le 14 mars de 14h à 17h en présentiel pour les affluents de l’Allier situés dans le Département de la Haute-Loire (territoire du Brivadois sur le bassin Allier aval et le bassin du Haut-Allier dans le Département du Haute -Loire)
  • le 15 mars de 10 h à 13h en présentiel pour les affluents de l’Allier situés dans les Départements de la Lozère et de l’Ardèche.