Jeudi 24 mars, sur le commune de Fix-Saint-Geneys (43), avait lieu la première journée de sensibilisation des élus sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, organisée dans le cadre du SAGE et du Contrat Territorial du Haut-Allier.
Différents ateliers ont été proposés pour que les élus (maires, conseillers municipaux, communautaires ou encore départementaux) s’approprient les enjeux de la préservation des ressources en eau de leur territoire. L’objectif de cette journée était également d’apporter des éléments de compréhension pour mieux appréhender le rôle du SAGE, du Contrat Territorial ainsi que la plus-value de ces démarches sur le Haut-Allier. Le format choisi (groupe d’une vingtaine de personnes et ateliers participatifs) a permis à chacun de s’impliquer de manière active et de s’exprimer librement autour des enjeux liés à l’eau.
Cette journée ayant rencontré un franc succès auprès des participants, sera réitérée prochainement sur d’autres secteurs du territoire voire déclinée autour de thématiques spécifiques en fonction des besoins exprimés. »