Les CLE des SAGE Haut-Allier et Loire amont travaillent à l’opportunité de la mise en place d’un plan de gestion de la masse d’eau du Devès. Dès l’approbation des SAGE, l’Etablissement public Loire a lancé des études pour apporter des connaissances supplémentaires qui permettront de faciliter la prise de décisions. Les réflexions sont en cours et aujourd’hui le schéma de gestion des nappes du Devès n’est pas rédigé.
Pour rappel, la masse d’eau FRGG100 « Monts du Devès » est classée par le SDAGE Loire-Bretagne comme NAEP (nappe à réserver à l’alimentation en eau potable dans le futur). Cependant en milieu volcanique, il ne s’agit pas d’une nappe homogène mais d’une multitude de nappes pas nécessairement reliées entre elles et dont le fonctionnement, très difficile à appréhender, est aujourd’hui méconnu.
A ce jour la masse d’eau du Devès est soumise à la disposition 6E2 du SDAGE Loire Bretagne, à savoir :
« En l’absence de schéma de gestion de ces nappes :
- les prélèvements supplémentaires sur des ouvrages existants ou nouveaux ne pourront être acceptés que pour l’alimentation en eau potable par adduction publique,
- des prélèvements nouveaux pour un autre usage seront possibles uniquement en remplacement de prélèvements existants dans le même réservoir et le même secteur, et en l’absence de déficit quantitatif de la nappe concernée. »
La CIS propose d’adapter cette disposition aux particularités locales du territoire du Devès, en donnant un avis quant aux possibilités d’utilisation de cette masse d’eau, ce qui permettra à tous les acteurs concernés d’avoir une règle claire et sans ambiguïté.
Télécharger la note de cadrage validée par le bureau de la CLE du SAGE du Haut-Allier : Note de Cadrage_forage_abreuvement