Deuxième journée de sensibilisation à destination des élus

Le 8 novembre s’est tenue à la mairie de Naussac-Fontanes la deuxième journée de formation à destination des élus du territoire du Haut-Allier pour aborder de manière participative ce que sont le SAGE et le Contrat territorial du Haut-Allier et leur complémentarité.

Différents ateliers animés par les animatrices de l’Association des Pieds à Terres ont été proposés tout au long de la journée pour permettre aux élus (maires, conseillers municipaux ou communautaires, élus départementaux) de s’approprier ces outils et faire culture commune. Cette journée a de nouveau rencontré un franc succès auprès des participants.

Le format choisi (groupe d’une vingtaine de personnes et ateliers participatifs) a permis à chacun de s’impliquer de manière active et de s’exprimer librement autour des enjeux liés à l’eau. Malgré ce format restreint, il est intéressant de noter que l’ensemble du bassin du Haut-Allier a participé, et 9 des 13 communautés de communes ont été représentées par au moins une commune. Ceci confirme l’intérêt des élus du territoire par rapport à la gestion de l’eau et du besoin de vulgariser ces démarches, qui peuvent paraitre complexes, afin qu’elles trouvent une place parmi les multiples sujets qui incombent aux élus locaux.

Cette journée sera reconduite en 2023, sur la thématique des zones humides ressortie à l’issue de cette réunion pour répondre aux besoins des élus locaux et afin de poursuivre l’appropriation locale du SAGE et du contrat territorial du Haut-Allier.