Lors de la dernière Commission Locale de l’Eau ayant eu lieu le 5 mars 2020, les participants ont validé les orientations de la stratégie du contrat territorial. Il s’agit d’une avancée de plus vers la mise en œuvre opérationnelle de travaux d’amélioration et de restauration des milieux aquatiques et naturels.
La position de tête de bassin versant, la présence de Naussac réalimentant l’Allier en période d’étiage et les espèces emblématiques (saumon souche Allier, moule perlière) confère au territoire une responsabilité qui été une nouvelle fois soulignée en séance. La volonté d’exemplarité du territoire pour une qualité d’eau et des milieux naturels se traduit par la priorisation des actions sur les bassins versants des masses d’eau :
- présentant un risque de non atteinte du bon état défini par la DCE ou dégradé dans l’état des lieux 2019,
- subissant des pressions identifiées par les études menées sur le Haut-Allier (diagnostic du Contrat Territorial, PDPG, bilan du Contrat de Naussac…).
Des actions sur la qualité, la quantité des ressources en eau et la restauration morphologique ont été identifiés pour atteindre a minima le bon état écologique au sens de la DCE. En parallèle, ces actions devront contribuer dès à présent aux enjeux de territoires suivant :
- Adaptation au changement climatique,
- Préservation de la richesse naturelle du territoire,
- Préservation et restauration de la fonctionnalité des zones humides.
De nombreuses structures comme les Communautés de communes, Fédérations de pêche, Chambres d’agriculture, ONF et Conservatoire d’espaces naturels se sont déjà engagées dans la proposition d’actions. Le mois d’avril sera dédié au partage et à la finalisation de fiches actions pouvant s’inscrire dans ce projet de territoire.